vendredi 17 avril 2009

Ligue des champions

Coup de froid à Old traford

Le théâtre des rêves ne fait plus rêver les équipes visiteuses. Mardi dernier, au compte du match allé des quarts de final de la ligue des champions européenne, une véritable foudre bleue et blanche s’est abattue sur la pelouse d’Old traford. Les hommes de Sir Alex Fergusson sont tenus en échec (2-2) à domicile par les portugais du FC Porto. Les mancuniens ont été dominés sur leur propre terrain.
Contre toute attente, les poulains de Sir Alex ont souffert jusqu’au bout face à un Porto pourtant défavorisé aux pronostics. Après le coup d’envoi de la rencontre, les hommes Jésualdo Preira ont, à la surprise générale, ouvert le score à la quatrième de jeu affichant ainsi dès l’entame leur ambition. Après ce but, le public, poussant ses joueurs, espérait voir ces derniers réagir aux minutes qui suivent, mais il a fallu attendre la demi heure de jeu pour voir Wayne Rooney profiter d’une erreur d’inattention du défenseur portugais Alvès pour remettre le compteur à égalité sans toutefois que les diables rouges ne soient convaincants dans le jeu. La balle circulait d’un camp à l’autre avec beaucoup d’espace dans l’entrejeu que profitent les puissants et vivaces attaquants portugais qui multipliaient les assauts devant le but gardé par le vétéran Van Der Sarr. Les visiteurs sont sur tous les coups et ont gagné quasiment tous les duels face aux innombrables déchets techniques et la précipitation dans le jeu mancunien sous le regard résigné du mythique coach écossais de Manchester united. Le score n’évoluera pas à la pause.
Au retour des vestiaires, les 22 joueurs ont repris du souffle et affichent beaucoup plus de motivation. Aucun changement n’est enregistré dans les deux camps et le match est reparti mais cette fois avec une meilleure entame pour les champions d’Europe en titre qui ont manqué toutefois de lucidité devant le but adverse. Les portugais décomplexés reprennent le jeu à leur compte, construisent mieux leurs actions et continuent à étouffer les flancs mancuniens. Après l’heure de jeu, on a procédé à un double changement du côté anglais, le sud coréen Park et le jeune défenseur central irlandais Evans ont cédé leurs places respectives au gallois Giggs et au capitaine Neville. L’entrée de Giggs a apporté plus d’animation offensive dans le jeu mancunien mais également de créativité. Les portugais refoulés dans leur camp défendent et procèdent à des contres attaques pour mettre en difficulté l’équipe adverse. Le dernier changement a vu l’argentin Tevez remplacer le milieu Scholes. Suite à une longue touche de Fletcher et une déviation de Rooney, le nouvel entrant surgit au premier potto pour inscrire le deuxième but au grand bonheur du public quelques minutes avant le coup de sifflet final. Mais les portugais n’ont pas abdiqué et ont continué à attaquer pour être récompenser d’un but à la 90ème minute marqué par Mariano, un autre remplaçant argentin du Porto et qui fait sombrer Old traford dans un mutisme total.
A l’arrivée, une nouvelle contre performance de Manchester et ses vedettes après les précédentes rencontres. Désormais, tout se jouera au stade Dragao de Porto.


Mamadou Dian Barry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire